Joël Boetsch

Joël Boetsch

ZA Laubian 
40510 Seignosse

05.58.43.42.44

06.80.32.98.46

joel.boetsch@wanadoo.fr

son site : https://www.art-bijoux.net/createurs/joel-boetsch/

Qui êtes- vous Monsieur Boetsch ?

« Artisan d’art depuis environ trente-cinq ans, mon activité consiste en la création et la fabrication de bijoux fantaisies haut de gamme. Tous les bijoux que je créé, sont entièrement fabriqués, par moi-même, dans mon atelier labelisé Atelier Art de France.

 

Pour produire mes bijoux, la première étape consiste à laisser libre cours à mon imagination pour dessiner et créer à la main des maquettes que je concrétise ensuite en métal. A partir de ces pièces, qui constituent autant de pièces uniques, je fabrique des moules, pour reproduire les modèles sélectionnés, en série limitée, par la technique de la fonderie basse fusion.

 

Après fonderie, les pièces sont ébavurées à la main puis passées en tonneaux pour un pré polissage avant d’être montées manuellement à l’aide d’anneaux et autres après.

 

Les modèles bruts sont alors soumis au traitement de surface. Par électrolyse, les pièces sont dans un premier temps, recouvertes d’une couche de cuivre suivie d’un traitement or, argent, bronze ou cuivre alcalin selon les modèles. Tous mes traitements sont garantis anti-allergiques, puisque je n’utilise plus de nickel depuis une dizaine d’années.

 

Selon les modèles, pour mettre en valeur les reliefs ou « vieillir » les bijoux, j’ajoute une patine, pour obtenir l’aspect souhaité. Les pièces passent alors, une nouvelle fois au tonneau avant d’y ajouter les pierres si besoin.

 

La création des bijoux s’effectue en plusieurs étapes correspondant toutes à des compétences que j’ai acquises en autodidacte tout au long de mon parcours professionnel. »