Edith Eyraud

L'Atelier du Temple

 

Edith Eyraud

 

4, rue du Temple

72350 Poillé sur Vègre

06.70.99.31.94

edith.eyraud@orange.fr

son site : https://www.eyro.fr/

Raku Nu avez-vous dit ?

Vous cherchez Edith ? Allez voir dans son atelier, vous aurez mille chances de la trouver.

Passionnée par le raku, elle explore ce savoir-faire depuis des années sous toutes ses formes. Au fur et à mesure des années elle devient experte et joue avec les nervures, les veines de la céramique. Plus que jamais, ses œuvres sont vivantes. La sève de la maîtrise coule dans les nervures noirâtres de ses collections.

Mais elle ne s’arrête pas là, elle affine, peaufine son art et s’adonne au raku nu. On ne l’arrête plus. Experte en la matière, elle nous offre à la boutique métier d’art toute sa sensibilité à travers son art.

Et si vous lui demandez ce que provoque en elle cet art venu du Japon, elle vous répondra :

Avec le « Raku », une pièce partiellement émaillée laisse apparaître un noir mat qui rehausse les couleurs des émaux et devient source de lumière. Le choix des émaux, le travail des chocs thermiques et la maîtrise de l’enfumage alliés à l’effeuillage de la terre permettent d’obtenir des formes encore prisonnières, parfois déchirées ou prêtes à exploser pour sortir de leur gangue.

 

J’espère ainsi provoquer l’impression d’une nature qui ronge la poterie pour accomplir le mystère de la dégradation créatrice que je désire révéler.

Cliquez le lien de la vidéo ci-dessous